Date
Dimanche 2 juin 2024
Rue de l'huilerie
Vaux sous Bornay
Avec l'Atelier de l'Exil
Françoise, comédienne
Michel, musicien
Entrées
Gratuit
Christine Germain
06 70 66 55 76
Sous les ombrages du jardin de Nicole et Peter, le foyer rural vous invite avec l'Atelier de l'exil à écouter de nouvelles histoires :
« Une salade, vigoureusement fatiguée, se lamentait de sa propre fadeur. Hors donc, dans un panier voisin, séjournaient des oignons violets, des betteraves, un fenouil, et quelques poivrons charnus. Tous ces légumes s’envolèrent dans la salade mélancolique qui ne l’était plus du tout en fait... Et la bicyclette, me direz-vous ? Elle arrive, d’un petit train de sénateur, qui va piano va sano. Elle se fait le Mont Ventoux, le col du Galibier et croise un boxeur poids plume, un nageur médaillé olympique et un paisible rouleur de chemins campagnards.
Retour à la case salade, fraiche et bien croquante. Voilà l’histoire. Vous suivez ?» Durée : 1heure
30.
Il est fortement conseillé d’amener son pliant et son chapeau de paille
De nouvelles histoires insolites, drôles bizarres...
Pour cette rencontre lecture dans un jardin de Vaux-sous-Bornay, sera brossé le portrait de quelques personnages pittoresques, en proie à des sentiments divers mais éternels : l’amour, le non-amour, la vengeance, l’enthousiasme.
A l’ombre d’un grand arbre, nous ra- conterons les délices de l’intrigue, les affres de la trahison, ou l’angoisse du silence.
Des chansons accompagneront ces moments émouvants. Ces histoires loufoques, étranges et souriantes inciteront certainement à regarder nos grands-pères d’un autre œil, dissuaderont certains d’adopter une vie trop dissolue. Et tous veilleront à ne plus abandonner leurs affaires personnelles au domicile d’une « habitude ».
Des récits savoureux, impertinents, naïfs, et des chansons acidulées, accompagnées en direct à
l’accordéon.
Il est conseillé d’apporter son pliant et son chapeau de paille.
Merci à Nicole et Peter de nous accueillir au bord du Savignard
CONTES ET CHANTS D'AFRIQUE
Nouvelle édition des lectures dans un jardin avec deux nouveautés : une lecture pour le jeune public et "un atelier chant choral"
LES LECTURES
Au premier temps du monde, aux jours lointains de la création, … voici ce que racontent les légendes. Des légendes qui remontent au temps où hommes et animaux parlaient la même langue, où l’on pouvait palabrer même avec les dieux:
"Autrefois était une grande cité, populeuse et riche que l’on appelait Ouagadou. Le long de ses ruelles blanches, sur ses marchés multicolores, dans le parfum des fruits, des légumes, des épices, les femmes ornées de lourds bijoux, les hommes, leur canne au pommeau d’or sous le bras, allaient insouciants parmi leurs enfants vifs.
Mais...
Des histoires universelles soufflées par les vents du monde, racontées par Françoise Bénéjam et mise en musique par Michel Beuret.
ATELIER CHANT CHORAL
La chorale Mancy et ses chefs de choeur proposent au public une atelier pour mettre en place, à plusieurs voix, un chant d'Afrique : répartition des chanteurs, répétition par pupitres, mise en commun.
Une belle expérience à partager
Le foyer rural et l'Atelier de l'exil ont annulé les lectures prévues début juin compte tenu des conditions sanitaires.
Une nouvelle formule est proposée le dimanche 13 septembre : un seul lieu, nombre de spectateurs limité, pas de déplacements, réservations et sièges personnels obligatoires.
Deux séances à 14h30 et 16h30.
Les lectures auront lieu à Macornay dans le parc de Monsieur Alix Vincent rue du couvent.
Rendez-vous à Vaux sous Bornay pour une promenade littéraire en 4 ou 5 étapes dans les jardins du village.
Françoise Benejam, comédienne et Michel Beuret, musicien nous proposeront de nouvelles lectures.
Petites filles et grands
garçons
Les petites filles jouent à cache- cache, elles veulent grandir, elles ont peur d’être grandes. Elles regardent, rêvent, font comme maman. Elfes ou démons, elles sautillent sur leurs jambes frêles.
Les grands garçons jouent aux héros, ils veulent vaincre, gagner, ils font les braves, ils grimpent haut dans les arbres, sur les toits... mais ils se font surprendre par le vertige quelquefois.
Quelques nouvelles ou extraits de romans tout au long d’une promenade dominicale et champêtre dans les jardins de Vaux-sous-Bornay.
Entrée libre. On peut apporter son ombrelle et son pliant.
Rendez-vous dans le parc de la résidence Bellecombe pour une promenade en 5 étapes dans les jardins de Macornay.
Françoise Benejam, comédienne et Michel Beuret, musicien nous proposeront de nouvelles lectures.
Qui veut voyager
loin
Les beaux jours s'annoncent, grelinettes et sécateurs frétillent, la brouette trépigne, les semences s'agitent. D'autres objets reprennent vie : les chaussures de rando, le sac à dos, les bâtons de marche s'apprêtent à partir loin, loin, loin... pour l'aventure, la découverte, l'évasion, la rencontre, dans les jardins de Macornay. On pourra se faire surprendre par des ours, affronter des tribus cannibales, se perdre dans les forêts tropicales, gravir des monts infranchissables, parcourir des sentiers inconnus, déguster sur les berges du Savignard un verre de pukaï ou de blbl, additionné de jus de grenade frais.
Cette lecture se prête particulièrement à une déambulation dans les jardins, à la découverte de jardins cachés. Les sentiers seront sécurisés et protégés de toute attaque de grands fauves et de prédateurs. Tarentules et boas constrictor seront nourris préalablement.
L'accompagnement sera musical et chanté.
Entrée libre. On peut apporter son ombrelle et son pliant.
Françoise Benejam et Michel Beuret de l'Atelier de l'Exil nous invitent à de nouvelles lectures dans les jardins de Vaux sous Bornay
Les cuisinières picardes ont le goût plus fin
que les autres.
Tout au long d’une promenade-découverte des beaux jardins de Vaux-sous-Bornay, vous apprendrez les meilleures manières de choisir sa cuisinière, son valet ou son majordome.
Le B-a ba de la bonne maitresse de maison, en somme. Il est important de bien choisir, car, quelquefois la cuisinière se transforme en infirmière dévouée, au chevet du malade nuit et jour, là où
elle peut ajouter la poudre blanche aux médicaments. Le valet de pied devient psychanalyste, entremetteur, confident, et nul ne sait jusqu’où cela peut mener.
Une promenade-spectacle instructive, riche de bons conseils.
Musique et chansons accompagnent cette promenade littéraire.
Entrée libre. On peut apporter son ombrelle et son pliant. On peut aussi co-voiturer depuis Macornay